La saint nicolas
et NOTRE SELECTION AUTOMNALE

Un mois de novembre ponctué de gourmandises...

Comme chaque année depuis sa plus tendre enfance,
pas de fêtes de fin d'année pour Sébastien Gaudrad
sans rendre hommage à celui qui protège les enfants sages
du démon Père Fouettard, Saint Nicolas. Une célébration
qui n'arurait d'ailleurs pas ce deoux parfum de nostalgie
sans l'odeur miellée des pains d'épices préparés
par son père dans la pâtisserie familiale de Pont-à-Mousson,
alors imprégnée de ces arômes suaves et épicés. 

Perpétuer cette tradition lorraine, c’est partager avec le plus grand nombre un moment unique en famille, retrouver ses racines, faire voyager l’imagination. C’est rendre au passé l’éclat du présent en continuant de fêter le Saint de tous les enfants, qui par une nuit d’hiver délivra 3 petits garnements enlevés à leurs parents par le Père Fouettard. 
Depuis ce jour, cette histoire se conte de génération en génération. Et, c’est tout naturellement aidé de son père que Sébastien Gaudard, honoré du titre de « meilleur chef pâtissier 2012 » dans le guide Pudlo, a confectionné dans La Pâtisserie des Martyrs à Paris des pains d’épices dorés comme les volutes magiques du Saint Nicolas qui entrelacent le démon lorsqu’il délivre les enfants désobéissants. Ainsi, tous les 6 décembre, à la nuit tombée, Saint Nicolas passe de maison en maison distribuer aux enfants sages des friandises, et surtout des pains d’épices représentant le Saint Evêque. 
Très attaché aux traditions et savoir-faire de sa région natale, Sébastien Gaudard a porté une attention particulière sur le choix de l’imagerie qui orne ses confections traditionnelles. Une estampe artisanale qui prend également ses origines en Lorraine. À l’Imagerie d’Epinal, là où furent imprimées en 1796 les premières images en série de cet art populaire.

Bourrique en pain d'épices & Saint Nicolas en pain d'épices

Saint nicolas en chocolat noir ou chocolat au lait et quelques pavés des martyrs

SAINT NICOLAS EN PAIN D'ÉPICES, GLACE ROYALE À LA FLEUR D'ORANGER