Qui est Sébastien Gaudard, la star de la galette des rois ?

Victoria Trébeau jeu. 06 janvier 2022 à 19h09 - Mis à jour le ven. 07 janvier 2022 à 09h20

Qui est Sébastien Gaudard, la star de la galette des rois ?

Star de la galette des rois, le pâtissier Sébastien Gaudard présente ses deux nouvelles créations d'exception à déguster rue des Martyrs, à Paris. Portrait.

Galettes des rois, bûches, baba au rhum... Sébastien Gaudard est un maître de la pâtisserie. Passionné au grand cœur, il ne manque pas non plus d'humour : "une légende urbaine et mussipontaine dit que je suis né dans une galette", plaisante-t-il. Coïncidence ou simple hasard ? Le Lorrain de 52 ans est bien né la veille de L’Épiphanie que nous fêtons ce jeudi 6 janvier 2022. Cette occurrence a sans doute influencé cet amour qu'il voue à la galette des rois - primée Galette la plus royale en 2019 et Meilleure Galette des Rois en 2015 et 2016. Digne héritier de Daniel Gaudard, grand pâtissier de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle, il s'inspire d'un véritable savoir-fairequ'il mêle à sa jeune créativité et ses souvenirs d'enfance  : "J'aime l'idée du cliché au sens américain".

Sa particularité ? L'amande blanchie de ses gâteaux qui fait toute la différence, "ça donne une douceur subtile qu'on n'a pas souvent" et la cuisson lente de ses créations qui donne cet aspect "doré et acajou" à ses galettes en vente depuis le 1er janvier. Tombé dans la marmite dès le plus jeune âge, le magicien des fourneaux se souvient avec aisance de ses premiers émois culinaires : "Le samedi à 4 heures du matin, j'entendais mon père partir. Je prenais mon petit vélo rouge, je descendais la colline, j'allais travailler et j'étais dans leurs pattes toute la matinée. J’aimais cette idée magique de la pâtisserie… le fait qu'on parte de liquide et de poudre", souligne-t-il.

>> PHOTOS - Découvrez les 19 galettes des Rois à s'offrir le jour de l'Epiphanie

De l'hôtel Matignon à Pierre Hermé

Soucieux du détail, il se souvient sans trop de difficultés de ses débuts : "Il y avait ces boîtes métalliques avec la poudre d'amande, de noisette, de pralin… Je mélangeais tout cela avec une pâte, dans un moule que je mettais au four alors parfois ça débordait dans tous les sens mais ce n'était jamais mauvais". Fidèle aux traditions et produits du terroir, le pâtissier n'a pas oublié les gourmandises de son aïeule"Elle faisait des beignets aux pommes avec des recettes totalement aléatoires : 'un petit peu de sel, un peu de rhum'...la cuisine de grand-mère quoi". Faiseur de Madeleine de Proust au sens du souvenir, Sébastien Gaudard fait honneur à la pâtisserie traditionnelle de son enfance.

S'il n'est pas musicien, Sebastien Gaudard manipule la pâtisserie comme une partition : "Il y a une multitude de produits qui résultent simplement d'une modification des proportions, d'un équilibre entre les ingrédients". Avant de s'installer dans le 9e arrondissement de la capitale, celui que l'on surnomme le "petit prince" de la pâtisserie depuis son ascension au Délicabar du Bon Marché s'est frayé un chemin vers la gloire. Second du légendaire Pierre Hermé chez Fauchon à seulement 22 ans, le pâtissier a d'abord adouci les desserts ministériels de l'hôtel Matignon. Sur les bons conseils de son père, Daniel Gaudard : "il m'avait dit : "pour ton service militaire, soit tu trouves une place qui sera le prolongement de ta vie professionnelle mais dans des conditions d'excellence. L'entre-deux n'a aucun intérêt", se rappelle-t-il. Finalement reçu à l'Hôtel Matignon, l'héritier y restera sept belles années.

 
Nikos Aliagas et Sébastien Gaudard aux 130 ans de Fauchon à Paris.© VEEREN / BESTIMAGENikos Aliagas et Sébastien Gaudard aux 130 ans de Fauchon à Paris.

Sebastien Gaudard : "J'ai réussi à emporter cette histoire mussipontaine à Paris"

Plébiscité des Parisiens, le Lorrain a séduit de nombreuses personnalités dont Stéphane Bern fou de son mont-blanc : "j'aime garder leur anonymat, mais on a Patrick Pelloux, Josiane Balasko... celle-ci ne m'en voudra pas si je la cite. Sans oublier les comédiennes de ma génération, des icônes, des brunes, des blondes… et des gens de la mode, le créateur Guillaume Henry de la maison Patou. Et puis, des jeunes chanteurs dont on parle beaucoup en ce moment". Installé rue des Martyrs depuis 2011 et plus récemment aux Tuileries, le pâtissier ravit les papilles d'une clientèle en quête de saveurs d'antan : "beaucoup viennent avec le souvenir de la pâtisserie de mes parents, ils se souviennent de moi petit dans notre boutique. Ils sont tellement touchés de revenir et contents de voir que j'ai réussi à emporter cette histoire mussipontaine à Paris". Son baba au rhum lui a valu bien des voyages. Pourtant, le pâtissier n'oublie pas la pionnière Françoise Bernard, célèbre auteur culinaire, à qui il doit beaucoup...

Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE

 

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/portrait-qui-est-sebastien-gaudard-la-star-de-la-galette-des-rois_484283

Libération


Elvire Von Bardeleben, Samedi 19 et Dimanche 20 Mars 2016


sébastien gaudard allié de l'AVANT


« A 46 ans, le pâtissier monopolise le créneau de la nostalgie
avec ses desserts proustiens, faisant ressurgir
dans ses enseignes parisiennes de délicieux souvenirs...»

L'EXPRESS Styles

Mina Soundiram, octobre 2015

ET SI PARIS SE METTAIT ENFIN A L'HEURE DU BRUNCH ?
SIX NOUVEllES FORMULES AU BANC D'ESSAI !

L'EXPRESS Style oct 2015 couverture



 

Têtu


Hors-série, juin 2015

« ... Ses doigts de fée ( des petits sablés au goût d'amande), ses Puits d'Amour, une marquise rose chantilly sur meringue et sorbet framboise sublime, ou encore ses tablettes de chocolat fourrées... »

 
têtu hors série cuisine juin 2015 Sébastien GaudardBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Figaroscope 


Colette Monsat, avril
2015


« Je fais un croque-monsieur de chef pâtissier ! »



figaroscope avril 2015 Sebastien Gaudard

 

 

Figaroscope

 
Alice Bosio et Colette Monsat, Janvier 2015
Photographe Christophe Felder

les meilleures galettes de paris

« ... Bien que toujours fidèle à la recette d'origine, les artisans aiment de plus en plus twister la version officielle à coup d'agrumes, de chocolat, de praliné et autres garnitures... c'est à l'issue d'un vote républicain très démocratique que nous avons élu reine, en cet année 2015, la galette de Sébastien Gaudard... »

Figaroscope janvier 2015 Sébastien Gaudard
 

Figaroscope


Emmanuel Rubin, 
Décembre 2014

Pâtisserie des tuileries, chère nostalgie

« ... Le lieu se revendique d'un rituel à la française. Autant dire que c'est la Vielle Europe qui tourne la petite cuillère... Un peu de high tea british, un rien de café Mitteleuropa et beaucoup de la gourmandise parisienne... »
 

figaroscope décembre 2014 Sébastien Gaudard

Marie Claire
 

Eric Solal, novembre 2014 
Photographe Nathalie Carnet

happy birthday !

« ... la quête de la modernité à tout prix, c'est ça qui est démodé. C'est pour cette raison que je remets au goût du jour des pâtisseries d'hier qui ont fait leurs preuves. Je les faits renaître... »


BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

marie claire novembre 2014 Sébastien Gaudard

Le Parisien


Phillipe Baverel, Novembre 2014


Gaudard s'offre un nouvel écrin aux Tuileries


« Comme ici, la pâtisserie de mes parents place Duroc à Pont-à-Mousson, s'ouvrait sous des arcades », observe Sébastien Gaudard qui succède en ces lieux à une galerie d'art qui a fermé en début d'année... »
 

Sebastien Gaudard le parisien novembre 2014

FIgaroscope


Colette Monset, septembre 2014

Quand pâtisserie rime avec Tuileries...

« ... Quarante-six couverts, une « écriture hyper classique » de salon de thé à la française, un concept peaufiné dans les moindres détails, en cohérence totale avec la patisserie traditionnelle qu'il a remise au goût du jour... »

figaroscope septembre 2014 Sébastien Gaudard

 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

 

L'EXPRESS Styles 


Novembre 2014

Gourmand comme gaudarD

« ... Face au jardin des Tuileries, à l'abri des arcades, il vient d'ouvrir un nouveau refuge distingué et nostalgique, endroits révé pour déguster un en cas salé... »
 

l'express styles novembre 2014 Sébastien Gaudard

Le monde


Emmanuel Tresmontant, mars 2013
 

cédes à la marquise blanche de sébastien gaudard 


« Aujourd'hui, les gens veulent des gâteaux identifiables et simples en goût qui tiennent leurs promesses. » Vous trouverez ainsi chez lui des gâteaux oubliés qui ont façonné la mémoire collective comme le puits d'amour, la polonaise, la tête-de-nègre ou encore la marquise blanche... »

sebastien Gaudard le monde mars 2013 

Figaroscope

mars 2013

Périscope

« Il réactive les gâteaux traditionnels ( puits d'amour, paris-brest…), les confiseries d'antan, les glaces oubliées. Pour lui, les desserts doivent reveiller des souvenirs d'enfance, des émotions oubliées. Dans ses mains le rétro devient follement hype … »

 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Figaroscope mars 2013 - Sebastien Gaudard - Périscope

Marie CLaire MaisoN

Adeline Suard, décembre 2013
photos Jérôme Galland

Trendy trady

« … Ce qui me séduit c'est la simplicité explique Sébastien Gaudard. Être branché c'est prendre le rique d'être débranché. mon éxotisme à moi est dans la proximité, géographique et culturelle… »


BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

Marie Caire Maison décembre 2013 - Sébastien Gaudard - trend trady

Marie Claire Maison

janvier 2012

Sébastien Gaudard, la tradition a du bon

 « … Retour au source …


marie claire maison janvier 2012

ELLE

Estérelle Payani, décembre 2011

Les produits cultes de Sébastien Gaudard

« Il nous régale. Cloche à gateau, carrellage ancien, lampe chinée »

 

 

BESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswyBESbswy

les produits cultes de Sébastien Gaudard